Plan Transition Numérique dans le Bâtiment

http://www.batiment-numerique.fr/uploads/images/bandeauInterne/bi1.jpg

Apporter de la confiance dans le numérique

Respect des standards, traçabilité, niveau de garantie, marge d’erreur, pérennité dans le temps. Pour que les acteurs de la construction puissent utiliser la maquette numérique à travers les spécificités de leurs métiers, en toute confiance, il est nécessaire de les rassurer sur la qualité des données échangées.

Feuille de route normalisation

Il existe un enjeu stratégique pour la filière de suivre et de contribuer aux actions de (pre)normalisation BIM aux échelles nationale, européenne et internationale en assurant une concomitance de la sensibilisation de la filière sur le BIM avec les travaux de (pre)normalisation BIM.

Le PTNB a donc décidé de lancer une action sur la normalisation en deux étapes :

  • Etape 1 (2016): Définir la position et la stratégie des acteurs français sur les questions de (pre)normalisation en matière de maquette numérique à l’échelle du bâtiment.
  • Etape 2 (2017): Mettre en oeuvre cette stratégie (participation française dans les instances de (pre)normalisation, positions à défendre, messages à porter, rédaction de documents en support aux positions à défendre).

Vous trouverez au lien ci-après la feuille de route "Normalisation" du PTNB : FdR Normalisation

Expérimentation de la norme XP P07-150 : création d’un dictionnaire de propriétés et d’une bibliothèque de modèles d’objets génériques BIM :

La première phase de l’expérimentation de la norme XP P07-150, menée d’avril à octobre 2016 a permis la mise en œuvre et donc la mise à l’épreuve de cette norme expérimentale, relative à la définition des propriétés des produits de construction au processus d’élaboration d’un dictionnaire de propriétés. A l’expérimentation de la norme a été associée l’ébauche d’une bibliothèque de modèles d’objets génériques afin que les propriétés définies et validées dans le dictionnaire soient mises en relation avec des objets utilisables par les professionnels. L’objectif atteint de valider 300 propriétés et de créer 30 modèles d’objets génériques a suscité le lancement du développement informatique de la plateforme logicielle de gestion du dictionnaire de propriétés et de la bibliothèque de modèles d’objets génériques, logiciel qui sera utilisé à long terme par les professionnels. Les travaux sont en cours pour développer cette plateforme logicielle.

Afin de partager les résultats de cette première phase d’expérimentation de la norme XP P07-150, le PTNB met à disposition

-          Le guide méthodologique afin de former les acteurs à la norme XP P07-150 et au fonctionnement du dictionnaire de propriétés et de la bibliothèque de modèles d’objets génériques ;

-          La liste des 300 propriétés validées par les experts. Chaque propriété est décrite avec ses attributs, conformément à la norme XP P07-150 ;

-          La liste des 30 modèles d’objets génériques, définis et validés par les experts, décrits comme des « groupes de propriétés » - une partie des propriétés a été validée par les experts en tranche ferme, d’autres restant à décrire et valider ultérieurement ;

-          Les documents pédagogiques présentés aux experts ayant participé à l’expérimentation, afin de les former au processus de définition du dictionnaire de propriétés ainsi qu’au processus de définition de la bibliothèque de modèles d’objets génériques.