Plan Transition Numérique dans le Bâtiment

http://www.batiment-numerique.fr/uploads/images/bandeauInterne/bi1.jpg

Convaincre et donner envie

Si l’utilisation de la maquette numérique s’est répandue chez les principaux acteurs de la construction, depuis plusieurs années, son usage reste encore relativement restreint. Quant à son intégration dans un processus BIM, elle est encore trop peu répandue en France : seuls quelques dizaines de projets sont référencés à ce jour. D’où, la nécessité pour le Plan de convaincre et de donner envie à l’ensemble de la filière d’aller vers la transition numérique.

Le guide de recommandations à destination de la maîtrise d'ouvrage

Le développement du numérique dans le bâtiment connaît depuis quelques années une croissance rapide. Le BIM est porteur de nombreuses espérances, d’abord en tant qu’outil de travail moderne, efficace, collaboratif, ensuite en termes de vecteur de gains qualitatifs dans la réalisation même des constructions, ainsi que dans les conditions d’entretien et de maintenance des ouvrages réalisés, et enfin en tant que contributeur à l’amélioration constamment recherchée du bilan économique et environnemental du secteur de la construction.

Les différents métiers ont ainsi déjà perçu tous les avantages à attendre du développement de ce nouvel outil, et, sans attendre, ont commencé à s’équiper et à se former, mais la meilleure potentialisation de son usage ne sera pas atteinte sans que de nouveaux processus en accompagnent la diffusion. À ce titre le maître d’ouvrage, acteur central de la commande, non seulement ne peut s’en désintéresser, mais doit en être un acteur pleinement moteur.

Ce guide de recommandations à la maîtrise d'ouvrage a pour objectif, en plus de mettre en évidence les nombreux intérêts qui doivent conduire un maître d'ouvrage à mettre en place une démarche BIM sur les opérations qu'il lance, de donner des éléments pragmatiques des actions qu'il doit mener dans cet objectif.
 
Vous trouverez le document en téléchargement sur le lien ci-après : Guide de recommandations à la maîtrise d'ouvrage.
 

Ouverture d'un "club de maitre d'ouvrages utilisateurs du BIM en conception et construction" 

Afin de promouvoir l’usage de la maquette numérique dans le bâtiment, la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques (MIQCP), sous l’égide du Plan de Transition numérique dans le bâtiment (PTNB) a publié en Septembre 2016 un guide de recommandations à la maîtrise d’ouvrage sur le BIM et la maquette numérique. Ce guide a pour objectif, au-delà de souligner l’intérêt d’une démarche en BIM, de donner les éléments pragmatiques des actions à mener.

Il est apparu souhaitable pour aider à la constitution et à la diffusion des bonnes pratiques, que les maitres d’ouvrage qui se sont engagés dans la démarche, puissent partager leurs expériences dans le cadre de deux « clubs utilisateurs » dont le PTNB a confié l’animation à la MIQCP et à l’association Apogée, respectivement sur les phases de la conception/construction et de la gestion/exploitation/ maintenance.

Parmi les sujets qui auront vocation à être traités dans ce club figure notamment la formalisation des documents contractuels (chartes BIM, cahier des charges, conventions BIM, clauses BIM dans les contrats …) mais également la question de la forme des livrables d’études en BIM et de la gestion de la maquette numérique. La mise à jour du guide de recommandations de la MIQCP pourra également être évoquée à la lumière des opérations en cours.

Une note de cadrage ci jointe détaille les objectifs poursuivis par la mise en place de ces clubs. Une version numérique du guide est téléchargeable sur ce site .

Une première réunion de lancement du « club de maitres d’ouvrage utilisateurs du BIM en conception et construction » se tiendra le 23 mars 2017.
Pour tout renseignement et demande de participation prendre contact avec L.Maunoury conseil aux maitres d'ouvrage à la MIQCP à l'adresse "laurent.maunoury@developpement-durable.gouv.fr"

L'atelier BIM Virtuel

Le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment et l’Union sociale pour l’habitat ont lancé le projet « Atelier BIM Virtuel » (ABV).
 
Ce projet est ainsi dénommé car il comporte les caractéristiques suivantes :
  • Atelier : il rassemble les acteurs de l’acte de construire et d’exploiter, pour mener une expérimentation BIM en mode collaboratif,
  • BIM fait référence au sujet à traiter, avec ses processus, méthodes, outils, savoir-faire, avantages et opportunités, mais aussi ses contraintes, difficultés et freins,
  • Virtuel : il s’agit de simuler une véritable opération, sans construire le bâtiment.
Piloté par l’Union sociale pour l’habitat, l’« Atelier BIM Virtuel » se propose, dans un délai relativement court de 9 mois, de réaliser une expérimentation BIM (niveau 2). Il s’agit plus précisément de refaire, en BIM et en utilisant les outils métiers habituellement employés par les professionnels, une opération existante de logements courants déjà réalisé en lots séparés, de manière « classique » (hors BIM), et de comparer.
L’objectif est :
  • D’identifier « l’état de l’art du BIM, dans la vraie vie, à aujourd’hui » pour mener à bien une opération de construction de logements en BIM ;
  • D’établir la comparaison entre une approche « classique » et une approche BIM ;
  • De réaliser une synthèse des retours d’expérience, des apports, mais aussi des interrogations freins ou difficultés induits par cette pratique ;
  • De partager et diffuser les résultats.
Pour se faire, le projet ABV réunit les principales organisations professionnelles de l’acte de construire et d’exploiter ainsi que des acteurs de la construction (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvres, entreprises, industriels, exploitants), soit au total 73 participants. L’implication des organisations professionnelles du secteur de la construction est primordiale dans ce projet, puisqu’elles auront la charge d’accompagner les acteurs tout au long du projet, mais aussi et surtout de diffuser le plus largement possible les retours d’expériences qui en découleront.
 
Ce projet s’inscrit totalement dans le cadre des trois axes de travail du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment :
  • Convaincre et donner envie ;
  • Accompagner la montée en compétences des professionnels et développer des outils adaptés pour tous ;
  • Développer un écosystème numérique de confiance
Il sera le terrain idéal pour expérimenter les actions en cours du PTNB, les tester et les enrichir. Le déroulé du projet et les livrables développés permettront d’accompagner la transition numérique de toute la filière.
 
Vous retrouverez ici la fiche de synthèse de cette action.
 
Vous pouvez également retrouver ici une vidéo illustrant les intérêts du BIM sur chantier, dans le cadre de l'Atelier BIM Virtuel.

Etude et retours d'expérience sur les coûts et bénéfices du BIM

Cette étude se place dans un contexte d’appropriation et de diffusion des outils du numérique. Elle vise à déterminer dans quelle mesure le BIM peut contribuer à l’efficience des processus
sur toute la chaîne de valeur de l’acte de construire. Pour ce faire, les prestations sont divisés en 4 catégories :

  • Mieux connaître comment nos voisins européens ont développé le BIM et de faire remonter les gains qu’ils en ont tiré mais aussi les risques d’une diffusion large.
  • Réaliser une analyse du besoin des acteurs du secteur français sous un angle technico-économique. Réaliser une étude sur des projets réels pour mesurer ses avantages et risques technico-économiques.
  • A partir de ces études, réaliser un bilan et mettre en place un système d'aide à la décision.

 

Baromètre

Le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment a décidé de se doter d'un baromètre sur l'usage du numérique par les professionnels de la construction. Ce baromètre prend la forme d'une enquête semestrielle qui permet de disposer d'un état des lieux de la maquette numérique, du BIM et de l'utilisation des outils numériques en France auprès des acteurs de la filière bâtiment : maîtres d'ouvrages, maîtres d'oeuvres, entreprises de BTP, fournisseurs, gestionnaires, ...

Le baromètre sera l'indice de progression du numérique en France et permettra aux acteurs du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, d'adapter et d'aiguiller les travaux pour accompagner les acteurs dans leurs transitions numériques.

Vous trouverez ci-après les résultats du premier baromètre datant du mois d'Avril 2016 : 

Baromètre Avril 2016 - Résultats complets

Baromètre Avril 2016 - Chiffres clés

Baromètre Mars 2017 - Résultats Complets

Baromètre Mars 2017 - Chiffres clés

 

Appel à projets "Accompagnement de maîtres d'ouvrages publics et privés pour des opérations de constructions neuves en maquette numérique"

Dans le cadre de l’axe 1 de la feuille de route opérationnelle du PTNB, le PTNB a publié le 30 juin 2015 un appel à projets à destination des maitres d’ouvrage publics et privés impliqués dans la réalisation de construction neuve sous maquette numérique.
 
L’objectif poursuivi par le plan au travers de cet appel à projets est d’expérimenter l’usage de la maquette numérique à tous les stades de développement du projet, de la conception jusqu’à la réception en fin de chantier, sur des cas réels en cours de lancement de réalisation d’opérations de constructions neuves.
 
Cette expérimentation, à partir d’opérations pilotes particulièrement remarquables, permettra d’examiner les conditions réelles de mise en œuvre de la maquette numérique sur une opération de construction neuve, les bénéfices et difficultés rencontrées par chacun des acteurs liés à ce nouvel usage.
 
Elle permettra aussi de récompenser des maitres d’ouvrage publics et privés particulièrement investis et proposant des démarches de construction sous maquette numérique ambitieuse permettant à chaque acteur d’être pleinement associé à l’utilisation de la maquette numérique.
 
Lors de cet appel à projets, plus de 30 réponses ont été déposées, instruites et soumises à la sélection du comité de pilotage du PTNB. Au terme de ce processus, le comité de pilotage du PTNB vient de décider de retenir 8 projets, de nature très variée, pour un montant total d’aide de 610 000€.
 
L’expérience acquise grâce au suivi régulier de la démarche sur ces projets sera riche d’enseignements pour faciliter la généralisation de l’usage de la maquette numérique à tout type de projet en construction neuve. 
 
Vous retrouverez au lien ci-après les 8 lauréats de cet appel à projets : Les lauréats

Appels à projets "Accompagnement de maîtres d'ouvrages publics et privés pour pour l'utilisation du BIM et de la maquette numérique sur des ouvrages existants"

Compte tenu du fait que beaucoup d’interrogations subsistent quant aux conditions d’utilisation de la maquette numérique pour des opérations de numérisation et de modélisation des ouvrages existants, le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment souhaite mener des projets d’expérimentations sous forme d’opérations pilotes afin d’examiner les conditions réelles de mise en oeuvre de la maquette numérique et du BIM auprès de maitrises d’ouvrage publiques et privées.
 
Pour cela, un appel à projets d'expérimentation a été publié et doit permettre de développer, à partir d'opérations réelles, l'usage de la maquette nuémrique et du BIM pour la réalisation d'opérations de rénovation ou de gestions de patrimoines à partir d'ouvrages existants.
 
Cet appel à projets vise à susciter des candidatures de maitres d’ouvrage publics et privés, ainsi que de constructeurs de maisons individuelles souhaitant lancer des opérations de rénovation ou de gestion de patrimoine, au travers d’une maquette numérique alimentée par un processus BIM, sur le territoire français.
 
Retrouvez ci-après des informations complémentaires sur l'appel à projets : MOA - ouvrages existants
 

Concours annuel "Outils numériques pour les TPE/PME"

À l’heure actuelle, seulement 11% des professionnels du bâtiment déclarent utiliser régulièrement le BIM dans leurs opérations et 73% déclarent ne jamais l’utiliser.

La transformation numérique du bâtiment représente un enjeu de progrès majeur, tant en qualité des ouvrages réalisés qu’en productivité de la filière, pour un secteur essentiel de l’économie française, qui compte plus de 500 000 entreprises, dont 95 % de TPE et artisans.

La vocation du PTNB est de faire basculer l’ensemble des professionnels, et notamment les TPE/PME, vers le bâtiment 2.0, ce qui suppose une transformation digitale des entreprises, notamment par l’intégration de solutions numériques métiers qui correspondent à leurs attentes.

L’objectif des « Trophées de la Transition Numérique pour le Bâtiment » est précisément de récompenser et faire connaître les offres logicielles et solutions numériques existantes les plus adaptées aux besoins des TPE/PME de la filière.

Retrouvez toutes les informations relatives au concours annuel "kits BIM" au lien suivant : Concours

Retrouvez les lauréats et finalistes du concours au lien suivant : Lauréats et finalistes