Plan Transition Numérique dans le Bâtiment

Batiment numerique

Accompagner la montée en compétences et développer des outils adaptés

Pour donner envie et encourager les acteurs du bâtiment à aller vers le numérique dans un mouvement d’ensemble, deux obstacles sont à franchir : la montée en compétences numériques des professionnels du bâtiment et le développement d'outils adaptés à tous types de projets.

Appel à projets en commun avec le programme PACTE :"Renforcer les relations avec les territoires autour de la montée en compétences des professionnels du bâtiment"

A l'initiative du programme PACTE, cet appel à projets vise à répondre à deux objectifs :

  • Soutenir des initiatives, portées en partenariat avec les collectivités territoriales, et en particulier les Régions, contribuant à la montée en compétences de l’ensemble des acteurs de l’acte de construire et d’exploiter les bâtiments ;
  • Renforcer les compétences des formateurs et du corps enseignant, en lien avec les Régions, au regard des enjeux d’efficacité énergétique, de qualité de la construction et, de déploiement du numérique et de l’innovation dans le bâtiment.

 

Recensement de l'offre de formation BIM et Benchmark des initiatives internationales

L'objectif de cette action est d'effectuer un recensement des offres de formation existantes à la maquette numérique et au BIM pour la filière Bâtiment - Construction, afin de répondre à deux objectifs :
  • Guider les professionnels et les futurs professionnels de la construction dans leurs transitions numériques en leur présentant un état de l’art objectif des formations existantes, correspondant à leurs besoins.
  • Donner de la visibilité aux organismes de formation en clarifiant l’offre de formation en fonction des besoins des apprenants.
Un appel d'offres sera prochainement publié pour une obtention des résultats au cours de l'année 2017.

Recensement des outils numérique pour le bâtiment

Dans le cadre de l'axe 2 de sa feuille de route "Accompagner la montée en compétences des professionnels et impulser le développement d'outils adaptés au petits projets", le PTNB a publié un appel d'offres visant à organiser le recensement des solutions et outils numériques de bureau et de chantier pour les professionnels du bâtiment.

Ce recensement permet de donner une plus grande visibilités aux offreurs de solutions logicielles, mais il permet aussi aux professionnels désireux de se doter d'outils numériques d'obtenir une vision plus claire du marché. 

Le site d'aide au choix en ligne est accessible au lien suivant : http://www.batiment-numerique-outils-bim.fr/

Recensement des besoins des professionnels en termes d'outils numériques pour le bâtiment

Dans le cadre de l'axe 2 de sa feuille de route "Accompagner la montée en compétences des professionnels et impulser le développement d'outils adaptés au petits projets", le PTNB a publié un appel d'offres visant à recenser les besoins des professionnels en termes d'outils numériques de bureau et de chantier.

Ce recensement des besoins permettra aux éditeurs solutions logicielles d'avoir un aperçu réel des besoins des professionnels afin de répondre au mieux à la demande.

Le rapport est disponible en téléchargement au lien ci-après : Besoins des professionnels en termes d'outils numériques

Démonstrateur de plateforme collaborative à destination des TPE/PME

L'objectif général de cette action est de mettre en œuvre une plateforme collaborative de gestion de projets en maquette numérique afin de généraliser l’usage du BIM par les TPE/PME, notamment en réduisant les coûts d’investissement matériel et logiciel.
 
Cela vise donc principalement les TPE/PME françaises travaillant sur de petits chantiers de construction ou de rénovation, ou en rapport avec l’exploitation des bâtiments, qui n’ont pas les moyens d’utiliser des outils « BIM » trop chers ni trop sophistiqués.
 
L’objectif principal est de développer un démonstrateur capable de convaincre les utilisateurs de la pertinence de l’approche technique et économique avant une phase suivante de développement et déploiement à grande échelle.
 
Les enjeux principaux de cette action sont notamment :
  • De proposer une plateforme simple d’utilisation, sans obligation d’abonnement ou d’achat logiciels spécifiques, compatible et interopérable avec tous les logiciels métiers utilisant en import et export la norme IFC (OpenBIM)
  • De porter la vocation collaborative du BIM (modèle de l’ouvrage)  tout au long de la phase de vie du bâtiment jusqu’à sa démolition par la mise à disposition d’outils et services de base simples à utiliser, mais fiables et sécurisés (gestions des droits d’accès)  pour répondre aux attentes des professionnels. Sont cités :
    • L’accessibilité de l’information, sa traçabilité et sa conservation durant le cycle de vie de l’ouvrage.
    • les échanges d’information, tels que le partage des maquettes, les annotations et remarques sur les objets de construction.
    • les dépôts de nouvelles données et autres contributions au projet.
  • D’assurer une compatibilité avec les outils existants via l’OpenBIM (normes IFC, BCF, par ex.) : les grosses structures de la filière ont d’ores et déjà l’habitude et les capacités financières pour accéder à des suites logicielles collaboratives commerciales. La plateforme à mettre en place devra donc proposer des mécanismes d’interopérabilité avec ces plateformes commerciales, assurant ainsi le bon développement des pratiques communes de collaboration, quelle que soit la taille des projets de construction engagés.
  • De disposer d’outils permettant de vérifier simplement les éléments de conformité aux réglementations et aux règles de l’art de la maquette numérique d’un ouvrage
  • D’analyser les modèles économiques permettant d’assurer un fonctionnement optimal et adéquat de la plateforme

DCE Numérique

Le DCE Numérique est défini comme la retranscription via la maquette numérique des informations des Dossiers de Consultations des Entreprises. A ce titre le DCE numérique couvre les phases d’élaboration du DCE (ex : Agrégation de spécifications techniques, DQE,…) ainsi que l’utilisation de la maquette numérique comme support de communication du DCE (ex : Liens vers pièces contractuelles, vues de modèles spécifiques,…) pour des marchés de travaux.
 
Un appel à projets d'expérimentation sera prochainement publié concernant le DCE Numérique.

Carnet numérique de suivi et d'entretien du logement

Afin d’expérimenter des solutions opérationnelles de carnet numérique de suivi et d’entretien, le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment vient de publier un appel à projets d’expérimentation à destination d’opérateurs proposant de telles solutions opérationnelles.
 
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de l’article 11 de la loi n° 2015-992 du 17 Août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui instaure un carnet numérique de suivi et d’entretien du logement. Il ouvre également la possibilité de retenir quelques projets sur d’autres types de locaux en particulier tertiaires.
 
Qu’est-ce que le carnet numérique ?
 
Le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement est un outil de renforcement de la qualité du logement par la sensibilisation et la responsabilisation qu’il permet auprès des propriétaires et locataires. Concernant les autres types de locaux, le carnet de suivi et d’entretien améliorera également la gestion des bâtiments et l’optimisation des dépenses d’entretien.
 
Les spécificités de l’appel à projets :
 
Cet appel à projets vise à favoriser le développement de solutions opérationnelles de carnet numérique, portées par des opérateurs privés, et conformes aux orientations de l’article 11 de la loi Transition Energétique pour une Croissance Verte. Il s'agit, dans cet appel à projets, d'évaluer la faisabilité technique et économique de différentes solutions opérationnelles de carnet en répondant à trois principaux objectifs :

-          Soutenir l’émergence d’une offre opérationnelle de carnet numérique,

-          Obtenir des retours d’expériences sur les possibilités de mise en œuvre,

-          Mesurer la valeur ajoutée du carnet numérique

retrouvez plus d'informations sur l'appel à projets au lien suivant : Carnet numérique de suivi et d'entretien du logement.

Composition de l’équipe dédiée, compétences et expérience de ses membres.Le CV et les expériences passées seront examinés ;