Plan Transition Numérique dans le Bâtiment

http://www.batiment-numerique.fr/uploads/images/bandeauInterne/bi1.jpg

Actualités

Le 22/09/2017

Publication d'un AAP


Appel à projet pour valoriser l’exploitation d’une maquette numérique au format IFC en support à l’expérimentation E+ C-

 

Lancée conjointement par les pouvoirs publics et les acteurs de la filière construction réunis dans le Conseil Supérieur de La Construction et de l’Efficacité Energétique (CSCEE) L’expérimentation E+/C- et le label qui lui est associé prépare la future réglementation environnementale qui remplacera la RT2012.

L’expérimentation « Bâtiments à énergie positive & réduction carbone » vise à accompagner la filière vers des objectifs innovants, tout en maîtrisant les coûts et en soutenant la production de bâtiments abordables et compatibles avec l’ambition environnementale de la France.

Les sujets clés de cette expérimentation sont :

  • Les consommations d’énergie tous usages pendant la phase d’exploitation.

C’est le E+

  • Les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment tout au long de son cycle de vie.

C’est le C-

  • L’évaluation économique des choix techniques retenus par la maîtrise de l’ouvrage pour atteindre les différents niveaux de performances Energie et carbone.

L’expérimentation prévoit :

  • Quatre niveaux de performance énergétique : E1, E2, E3, E4
  • Deux niveaux de performance en carbone : C1, C2

L’ensemble des données de l’expérimentation sont disponibles sur le site internet www.batiment-energiecarbone.fr

Le numérique se doit d’être au service des transitions énergétique et environnementale. La maquette numérique est un support idéal pour le stockage organisé de l’ensemble des données relatives aux éléments de construction et aux équipements techniques. Aussi, elle devrait permettre de réaliser non seulement des Analyses de Cycles de Vie (ACV) dans des conditions d’efficacité et de fiabilité, très appréciables par tous les acteurs concernés, mais également des études d’optimisation technico-économiques préalables aux travaux de construction neuve pour construire des bâtiments performants à couts maîtrisés.

La date de clotûre de cet appel à projets est fixée au jeudi 21 décembre 2017 à 12h.

PTNB - AAP - Apport du BIM - Référentiel E+ C-

Annexes

 

 

Les dernières actus

 

Les derniers Tweets

Tweets