Plan Transition Numérique dans le Bâtiment

http://www.batiment-numerique.fr/uploads/images/bandeauInterne/bi1.jpg

Actualités

Le 17/05/2017

Vers une plateforme BIM collaborative pour le TPE/PME...


Depuis mars 2016, le PTNB a lancé le projet d’une plateforme publique destinée à faciliter la collaboration des TPE/PME de la construction et à les familiariser au BIM. Le développement, confié au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), entre aujourd’hui dans une phase d’expérimentation d’une première version auprès de professionnels sollicités par les Organisations Professionnelles.

Les travaux menés depuis 2016 ont permis de développer un démonstrateur de plateforme collaborative permettant de gérer de façon simple et accessible des projets en mode BIM, en associant des fonctionnalités familières de collaboration à des services innovants adaptés aux besoins des TPE/PME. Ce premier résultat est le fruit d’une conception en collaboration étroite avec plusieurs professionnels issus de la filière (artisans, bureaux d’études, architectes…) et d’un pilotage commun avec les organisations professionnelles (FFB, CAPEB, UNTEC, UNSFA, CINOV, AIMCC, CNOA, USH, FIEEC, etc.) et la Direction de l’Habitat, de l’urbanisme et des Paysages du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. L’objectif à terme est d’encourager l’usage du BIM auprès des TPE/PME travaillant sur de petits chantiers de construction ou de rénovation, en leur fournissant un outil à la fois simple d’utilisation et adapté à leur besoin et à la taille des projets.
 
Outre l’hébergement de services de base issus des premières réflexions, cette plateforme a pour vocation d’accueillir des services proposés par des éditeurs tiers, ou la connexion à des outils logiciels existants, afin de répondre à des attentes précises des acteurs du bâtiment
 
Un appel à manifestation d’intérêt pour expérimenter de premiers services tiers au sein de la plateforme sera ainsi lancé avant l’été 2017. L’objectif est d’enrichir le périmètre fonctionnel de la plateforme sur des thèmes allant de l’aide à la conception au suivi de chantier en passant par le lien vers des outils ou plateformes existantes.
 
 
 
Après une phase d’expérimentation étendue, le projet sera ensuite déployé en « beta publique » dans le cadre d’une expérimentation grandeur nature prévue à la rentrée 2017.
 
Cette plateforme devrait ainsi catalyser l'écosystème commercial des solutions BIM et collaboratives déjà commercialisés pour créer un environnement sécurisé et centralisé adapté aux acteurs du bâtiment en France.

 

Les dernières actus

 

Les derniers Tweets

Tweets