Plan Transition Numérique dans le Bâtiment

http://www.batiment-numerique.fr/uploads/images/bandeauInterne/bi1.jpg

Actualités

Le 03/02/2017

AAP - Entreprises "Chantiers menés en BIM"


Publication d'un appel à projets d'accompagnement d'entreprises pour l'utilisation du BIM et de la maquette numérique sur chantier.

L’objectif premier du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment est de généraliser l’utilisation du BIM et de la maquette numérique pour les professionnels du bâtiment, notamment pour les TPE/PME.

De nombreuses actions ont été lancées et le BIM prend une place de plus en plus importante dans les projets de construction et de réhabilitation. Cependant, il a été remarqué que la maquette numérique n’arrive encore que trop peu sur les chantiers et qu’elle se cantonne pour l’instant aux phases programmation et conception. En effet, la grande majorité des entreprises du bâtiment n’utilisent encore que trop peu le BIM, et la maquette numérique. Pourtant, on se rend compte aujourd’hui, que pour certains usages préalablement définis, la maquette numérique peut apporter une valeur ajoutée, y compris sur les chantiers.


Cependant, sans la mise en place d’un accompagnement méthodologique, à la fois technique, opérationnel et organisationnel, il ne sera pas envisageable de valoriser les travaux effectués et l’objectif de généralisation des conditions de recours à la maquette numérique sur chantier ne sera atteint que partiellement.

Un suivi en temps réel des différentes étapes de développement du projet, une expertise technique appropriée, une évaluation des process et une évaluation sur les expériences pratiquées sont nécessaires.

Compte tenu du fait que beaucoup d’interrogations subsistent quant aux conditions d’utilisation de la maquette numérique sur chantier, le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment souhaite mener des projets d’expérimentations sous forme d’opérations pilotes afin d’examiner les conditions réelles de mise en oeuvre de la maquette numérique et du BIM par des entreprises du bâtiment sur les chantiers.

Les modalités de l’appel à projets :

Dans le cadre de cet appel à projets, le PTNB pourra contribuer au financement des solutions opérationnelles proposées en mobilisant jusqu’à 90 000€ par projet retenu.

La date limite de dépôt des candidatures est prévue pour le Vendredi 7 Avril 2017 à 12h.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à télécharger le cahier des charges de l’appel à projets, ainsi que ses annexes aux liens suivants :

Appel à projets
Annexe 1
Annexe 2

 

Les dernières actus

 

Les derniers Tweets

Tweets