Plan Transition Numérique dans le Bâtiment

http://www.batiment-numerique.fr/uploads/images/bandeauInterne/bi1.jpg

Actualités

Le 03/02/2017

Appel à projet - MOA BIM GEM


Publication d'un appel à projets d'accompagnement de maîtres d'ouvrages publics et privés pour l'utilisation du BIM et de la maquette numérique en phase Gestion, Exploitation et Maintenance

Nous savons aujourd’hui que 75 % de la chaîne de valeur est enregistrée après la réception de l’ouvrage. De plus, la phase d’utilisation d’un ouvrage se prolonge pendant plusieurs dizaine d’années, comparativement à la phase conception-construction qui dure entre 3 et 5 ans.
Il apparaît donc important pour le PTNB d’approfondir les réflexions BIM sur les phases post-livraisons.

  • Durant sa vie, l’ouvrage peut changer de propriétaire, de gestionnaire, d’utilisateur ; et aussi d’usage dans certains cas.
  • Actuellement, l’information est, le plus souvent, reconstituée « au coup par coup » : pour la gestion, pour la vente, pour la maintenance, pour l’énergie, etc.


Ce projet d’expérimentation doit permettre de développer, à partir d’opérations réelles à lancer, l’usage de la maquette numérique et du BIM pour les phases de Gestion, d’Exploitation ou de Maintenance (GEM) d’ouvrages neufs ou existants. Aujourd’hui, seuls quelques projets sont numérisés. Le but de cette expérimentation est de tirer des enseignements, à partir d’opérations réelles, afin de généraliser l’usage du numérique.
Sans la mise en place d’un accompagnement méthodologique, à la fois technique, opérationnel et organisationnel, il ne sera pas envisageable de valoriser les travaux dans l’objectif de généraliser les conditions de recours à la maquette numérique en GEM.
Un suivi en temps réel des différentes étapes de développement du projet, une expertise technique appropriée, une évaluation des process et une évaluation sur les expériences pratiquées sont nécessaires.

Compte tenu du fait que beaucoup d’interrogations subsistent quant aux conditions d’utilisation de la maquette numérique en GEM sur des ouvrages neufs ou existants, le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment souhaite mener des projets d’expérimentations sous forme d’opérations pilotes afin d’examiner les conditions réelles de mise en oeuvre de la maquette numérique et du BIM auprès de maitrises d’ouvrage publiques et privées ou de gestionnaires de patrimoines.

Les modalités de l’appel à projets :

Dans le cadre de cet appel à projets, le PTNB pourra contribuer au financement des solutions opérationnelles proposées en mobilisant jusqu’à 60 000€ par projet retenu.

La date limite de dépôt des candidatures est prévue pour le Vendredi 7 Avril 2017 à 12h.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à télécharger le cahier des charges de l’appel à projets, ainsi que ses annexes aux liens suivants :

Appel à projets
Annexe 1
Annexe 2

 

Les dernières actus

 

Les derniers Tweets

Tweets