Plan Transition Numérique dans le Bâtiment

Batiment numerique

Actualités

Le 30/11/2016

Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment


Découvrez les finalistes et les lauréats des trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment.

11 solutions primées aux Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment

 

Le 29 novembre se déroulait la cérémonie présidée par Bertrand Delcambre en présence d’Emmanuelle Cosse ministre du Logement et de l’Habitat durable. Les actions engagées en faveur du BIM par les pouvoirs publics au travers du PTNB ont été vivement saluées. L’initiative des Trophées de la transition numérique dans le Bâtiment est apparue comme un premier pas exemplaire pour donner de la lisibilité aux solutions que les entreprises – tout corps de métier et toute taille – peuvent employer pour monter la marche du BIM. 93 candidats, 30 nominés et au final ce sont 11 outils numériques qui ont été primées pour les 10 catégories retenues.

 

10 Catégories et 11 lauréats

  • Outils métiers pour la maîtrise d’ouvrage et l’exploitation

Les acteurs qui pourront bénéficier de ces outils sont les maîtres d’ouvrages professionnels et les gestionnaires de grands patrimoines immobiliers (collectivités territoriales, bailleurs sociaux, foncières privées, …). Dans cette catégorie, le jury a souhaité valoriser des solutions prenant en compte la phase exploitation des patrimoines existants.

Nominés :

-          ArchiDATA, Algo’Tech Informatique 

-          Allfa, ALLPLAN France 

-          ABYLA BIM Gestion, LABEO 

Lauréat : ABYLA BIM Gestion, LABEO

Mot du jury : « Cette solution a été retenue pour sa robustesse et ses références dans l’habitat social. Elle a su par ailleurs moderniser son offre à travers ses développements récents autour des Web Services et des accès en mobilité. »

 

  • Numérisation et modélisation des ouvrages existants

Les potentiels bénéficiaires de la solution sont les gestionnaires de patrimoine, les architectes et artisans intervenant chez les particuliers ou dans le petit tertiaire. Le jury a constaté la variété des technologies permettant la numérisation du patrimoine et leur constante évolution.

Nominés :

-          Snapkin Service, SNAPKIN

-          MyCaptR, Levels3D 

Lauréat : MyCaptR, Levels3D

Mot du jury : « L’outil a été jugé très accessible aux petites entreprises et susceptible de permettre à de nombreux professionnels de mettre un pied dans le BIM ».

 

  • Outils de conception

Architectes, cabinets d’ingénierie et bureaux d’études… : tous les acteurs de la maîtrise d’œuvre pourront profiter de ces outils de conception. Cette catégorie concentrait des éditeurs historiques qui ont su faire évoluer leurs solutions vers la 3D, la collaboration via le BIM et la mobilité d’accès.

Nominées :

-          ArchiCAD, Abvent 

-          VectorWorks, CESYAM 

-          Allplan Architecture, ALLPLAN France 

-          Revit Lt, Autodesk France 

Lauréat : ArchiCAD, Abvent

Mot du jury : « Archicad a été retenu en particulier pour la qualité de ses interfaces IFC en import et en export. Il n’y a plus qu’à espérer une version light du produit pour s’adresser à encore plus de professionnels. ».

 

  • Amélioration de l’organisation, de la gestion et du suivi de chantier

Pour cette catégorie qui peut concerner tous les acteurs de la construction, le jury s’est attaché à rechercher les outils impliquant le plus d’acteurs et en particulier les petites et moyennes entreprises.

Nominés :

-          BulldozAIR, BulldozAIR 

-          FinalCAD, FinalCAD 

-          BIM Office 4, Abvent 

-          WinQUANT-WinDESC, ATTIC + 

Lauréat : WinQUANT-WinDESC, ATTIC +

Mot du jury : « cet outil gère les aspects financiers, qui sont les points communs de tous les acteurs et leurs points d’entrée dans les projets. A noter qu’il est important que les éditeurs de solutions logicielles respectent les données privées des entreprises. »

 

  • Structure et gros œuvre

Les cabinets d’ingénierie Structure seront les bénéficiaires des solutions de cette catégorie. Afin de répondre à leurs besoins, le jury a favorisé les outils prenant bien en compte les aspects techniques et calcul, tout en intégrant les aspects collaboratifs du BIM.

Nominés :

-          Allplan Engineer, Allplan France 

-          CYPECAD, CYPE France 

-          SCIA Engineer, SCIA France SARL 

Lauréat : SCIA Engineer, SCIA France SARL

Mot du jury : « déjà présent sur le marché depuis quelques temps, ce produit a su évoluer en fonction des besoins des professionnels et de l’intégration du BIM. A noter qu’afin que la démocratisation des outils s’accélère, il serait préférable que les tarifs deviennent plus accessibles. »

 

  • Enveloppe extérieure

Concepteurs, architectes et bureaux d’études techniques sont les principaux acteurs concernés par cette catégorie. La consultation des solutions a permis de mettre en valeur l’importance du design paramétrique, preuve que le BIM permet aussi d’allier créativité architecturale et numérique.

Nominés :

-          Revit avec plugin Dynamo, Autodesk 

-          Rhino Architecture/Grasshoper, RHINOFORYOU 

Lauréat : Rhino Architecture/Grasshoper, RHINOFORYOU

Mot du jury : « l’un des intérêts du produit est qu’il a su fédérer une communauté importante d’utilisateurs, de développeurs ou encore de formateurs autour de l’environnement de développement Grasshopper. »

 

  • Aménagements, visualisation et communication

Cette catégorie qui servira aux agences d’architectures, promoteurs, aménageurs… a finalement rassemblé davantage d’outils de communication et d’aide à la commercialisation que d’outils métiers pour le second œuvre.

Nominés :

-          BIM Cloud & BIM X, Abvent

-          Marketing Suite Virtuelle, REALIZ3D 

-          Lumion, Lumion France 

-          TwinMotion, ABVENT 

Lauréats : TwinMotion, Abvent et Lumion, Lumion France

Mot du jury : « ces deux produits très proches sont appréciés des professionnels et il était difficile de les départager. Ils sont invités à poursuivre leur concurrence saine et à nous surprendre de leurs innovations. »

 

  • Performance énergétique et environnementale

Thermiciens et cabinets d’architectures pourront bénéficier des solutions de cette catégorie qui a vocation à faire le lien entre performance énergétique, transition environnementale et transition numérique. Le jury était en attente d’outils métiers déjà au point et qui soient le plus interopérables possible avec les autres outils de conception.

Nominés :

-          Amapola, IZUBA énergies 

-          CYPETHERM RT 2012/EXISTANT/EPlus, CYPE France 

-          ClimaBIM, ABVENT & BBS SLAMA 

Lauréat : ClimaBIM, Abvent & BBS SLAMA

Mot du jury : « Cet outil répond bien aux attentes de la catégorie et se démarque au niveau de la qualité de ses interfaces IFC. Les sociétés ABVENT et BBS Slama sont toutefois appelées à approfondir encore la reconnaissance d’objets dans la maquette numérique. »

 

  • Outils collaboratifs ou de partage de contenu

Cette catégorie qui concerne tous les acteurs de la construction est celle ayant reçu le plus de candidatures. Bien qu’il reste du chemin à parcourir, les éditeurs ont donc bien intégré la dimension collaborative du BIM.

Nominés :

-          A360, Autodesk 

-          BIMPRO, GESPRO 

-          EDIFYCAD, Edifycad 

-          BIM +, Allplan France 

Lauréat : BIM +, Allplan France

Mot du jury : « Cette solution se démarque pour son ouverture à l’ensemble des acteurs et pour son accessibilité financière. A noter que de manière globale dans cette catégorie, la Gestion Electronique des Documents est encore à parfaire, notamment avec la gestion des utilisateurs et des droits d’accès. »

 

Mention spéciale du jury

L’objectif final des Trophées étant d’accélérer l’adoption du BIM par tous les professionnels, un prix spécial a été décerné.

Lauréat : Solibri Model Checker, Allplan France

Mot du jury : « Solibri Model Checker est une solution logicielle d'assurance qualité BIM qui analyse les modèles afin d'en vérifier l'intégrité, la qualité et la sécurité. C’est un outil qui n’a pas d’équivalent sur la transversalité des métiers, qui participe à la qualité des ouvrages construits et concerne tous les métiers de la construction, des maîtres d’ouvrages aux entreprises. Une baisse des tarifs le rendrait plus accessible encore aux petites et moyennes structures. »

 

La catégorie « Equipements techniques » n’a finalement pas fait l’objet de lauréat en raison du nombre trop faible d’outils proposés. A l’inverse, une catégorie inexistante au concours a reçu un certain nombre de candidatures : aussi le jury a tenu à saluer ces solutions pour lesquelles il ne pouvait distinguer de lauréat cette année.

Bibliothèques d’objets 

Nominés

-          MEPContent (Stabiplan) ;

-          BIM Object (BIM Object) ;

-          BIM&CO (BIM&CO) ;

-          Polantis (Polantis) ;

-          datBIM (DATBIM SA).

 

Lien vers le dossier de presse

 

Les membres du jury

Bertrand Delcambre, Président du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment

Frédéric Azevedo, DHUP, Chef de projet

Olivier Celnik, CNOA, Membre du GT BIM

Julien Mercier, CINOV Construction, Membre CA

Michel Droin, FFB, Chef de file BIM

Didier Darremont, FFB, Chef de département Transition Numérique

Rémi Porte, FFA, Chargé de mission

Pierre Esparbes, FFA, Président Comité Construction

Patrice Beaufort, CAPEB, Chargé de mission

Cécile Semery, USH, Expert

Benoit Senior, UNSFA, Chargé de mission

Vous trouverez ci après le communiqué de presse des Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment : 

Communiqué de presse et lien vers vidéo de la cérémonie

 

Les dernières actus

 

Les derniers Tweets

Tweets