Plan Transition Numérique dans le Bâtiment

Batiment numerique

Actualités

Le 16/12/2015

AAP expérimentation MOA constructions neuves : désignation des lauréats


8 projets récompensés par le PTNB au terme de l’appel à projets dédié à l’accompagnement de maitres d’ouvrage publics et privés pour la réalisation d’opérations de construction neuves en maquette numérique. 

Le Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB), annoncé par Mme Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité lors du Conseil des Ministres du 10 décembre 2014,  a pour ambition d’accélérer l’arrivée et la généralisation de l’usage de la maquette numérique, et des outils numériques à tous les stades de l’acte de construire et pour les chantiers et projets de toutes tailles.

Dans le cadre de l’axe 1 de la feuille de route opérationnelle du PTNB, le PTNB a publié le 30 juin 2015 un appel à projets à destination des maitres d’ouvrage publics et privés impliqués dans la réalisation de construction neuve sous maquette numérique.

L’objectif poursuivi par le plan au travers de cet appel à projets est d’expérimenter l’usage de la maquette numérique à tous les stades de développement du projet, de la conception jusqu’à la réception en fin de chantier, sur des cas réels en cours de lancement de réalisation d’opérations de constructions neuves.

Cette expérimentation, à partir d’opérations pilotes particulièrement remarquables, permettra d’examiner les conditions réelles de mise en œuvre de la maquette numérique sur une opération de construction neuve, les bénéfices et difficultés rencontrées par chacun des acteurs liés à ce nouvel usage.

Elle permettra aussi de récompenser des maitres d’ouvrage publics et privés particulièrement investis et proposant des démarches de construction sous maquette numérique ambitieuse permettant à chaque acteur d’être pleinement associé à l’utilisation de la maquette numérique.

Lors de cet appel à projets, plus de 30 réponses ont été déposées, instruites et soumises à la sélection du comité de pilotage du PTNB. Au terme de ce processus, le comité de pilotage du PTNB vient de décider de retenir 8 projets, de nature très variée, pour un montant total d’aide de 610 000€.

L’expérience acquise grâce au suivi régulier de la démarche sur ces projets sera riche d’enseignements pour faciliter la généralisation de l’usage de la maquette numérique à tout type de projet en construction neuve. 

 

Les 8 projets retenus :

Bâtiment collectif à usage d’habitations :

- Projet de construction de 19 logements sociaux à Petit Mars (Loire-Atlantique) par Habitat 44

- Projet de construction de 63 logements collectifs à Mantes-La-Ville (Yvelines) par SCCV ANTIN Résidence – GIE ARCADE Promotion

- Projet de construction de 10 logements collectifs et 4 maisons individuelles à Grand Champ (Morbihan) par ARVOR IMMO.

- Projet de construction de 40 logements collectifs à Strasbourg (Bas-Rhin) par la compagnie immobilière

 

Logement individuel par un constructeur de maison individuelle :

- Projet de construction de 2 maisons individuelles à Saubion (Landes) par TISON & GAILLET

- Projet de construction d’une maison individuelle industrialisée de plain-pied (implantation possible en Normandie ou Pays de la Loire) par GEOXIA

 

Equipement public structurant réalisé par une collectivité :

- Projet de construction d’un gymnase dans un collège existant à la Colle Sur Loup (Alpes-Maritimes) par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

 

Bâtiment tertiaire :

- Projet de construction de 1100 m² de bureaux à Cergy-Pontoise (Val d’Oise) par la FFB Val d’Oise

 

Vous trouverez ci-après le descriptif des projets lauréats :

Bâtiment collectif à usage d’habitations :

- Projet de construction de 19 logements sociaux à Petit Mars (Loire-Atlantique) par Habitat 44

Le projet du quartier du Dareau, construction de 19 logements locatifs initiée par le bailleur social Habitat 44, est situé en Loire Atlantique dans la commune du Petit-Mars. Cette opération s’inscrit dans un accord cadre portant sur la réalisation de 108 logements. Le groupement d’entreprises pour la conception-réalisation, représenté par CMB, entreprise de construction bois mandataire, et Tetrarc, architectes des projets, a défini un mode constructif ayant recours à un processus industriel de conception et de préfabrication des logements sur la base de modulaires d’ossature bois en 3d avec un niveau d’équipement et de finition poussé à son maximum. Ces principes industriels rigoureux, laissant toutefois de réelles possibilités aux variantes architecturales ont permis de tenir les engagements sur la performance, les coûts, la qualité, les délais et la satisfaction du Maitre d’Ouvrage. C’est dans ce contexte particulier que la démarche BIM initiée au cours du projet, a renforcé le travail collaboratif entre les acteurs et assuré une meilleure maîtrise des objectifs.
La composition de l’équipe retenue est : Habitat 44, Tetrarc, CMB, Groupe ESB/Bois HD. 
 

 

- Projet de construction de 63 logements collectifs à Mantes-La-Ville (Yvelines) par SCCV ANTIN Résidence – GIE ARCADE Promotion

Opération en mixité sociale : 44 logements en accession sociale et 19 en locatif social pour une surface habitable de 3 829m².
L’équipe chargée de la réalisation de cette opération dans le cadre de la démarche BIM :
-          Maître d’ouvrage : ANTIN RESIDENCES
-          BIM Manager : BET BIANCHI et MBA-INGENIERIE
-          Maître d’œuvre : Eric PAOLINI et CABINET ICI
-          BET Thermique et AEMO H&E : AMODEV
-          Bureau de contrôle : CONTROLE & COORDINATION
-          CSPS : ADLC
  

Grace à une forte mobilisation de ses équipes, cette démarche innovante va permettre au Groupe ARCADE de préparer son futur, dans une vision à long terme en testant aujourd’hui les solutions de demain.

 

- Projet de construction de 10 logements collectifs et 4 maisons individuelles à Grand Champ (Morbihan) par ARVOR IMMO.

« L’opération VAN GOGH est née d’une coopération entre un cabinet d’architecte, KASO, le promoteur ARVOR IMMO, et une entreprise de construction bois, IC BOIS. Habitués à la démarche de Conception Réalisation, l’objectif de l’équipe, est de créer un ensemble de logements intermédiaires très performants sur le plan thermique et à couts maitrisés.
Une approche basée sur un  important travail collaboratif et sur une maquette 3D lors de la conception et de la mise au point, garantira ainsi la maîtrise globale du projet, la qualité et  la rapidité de réalisation jusqu’à la remise des clés et au-delà pour son exploitation. »
 

 

- Projet de construction de 40 logements collectifs à Strasbourg (Bas-Rhin) par la Compagnie Immobilière

Ou comment créer un lieu de vie où chacune des 40 familles aimera prendre ses habitudes.
Les paris audacieux qui ont marqué les réalisations immobilières précédentes de LA COMPAGNIE IMMOBILIERE (LCI) ont été récompensés par la satisfaction des occupants.
A « LA LICORNE », chacun profitera de ce que l’habitat devrait être, c’est-à-dire un lieu d’épanouissement élaboré pour offrir du confort à moindre coût.
Dans le panel de nouvelles idées et astuces que les ingénieurs CYBER FLUIDES osent soumettre, la trame technique de ce projet est d’ores et déjà établie, et intégrée par LIGNE BLEUE ARCHITECTES. 
L’expérience du BIM est abordée avec immense enthousiasme par chaque membre de l’équipe constituée.

www.la-compagnie-immobiliere.fr

www.cyberfluides.fr

www.architectes-ligne-bleue.com

 

Logement individuel par un constructeur de maison individuelle :

 

- Projet de construction de 2 maisons individuelles à Saubion (Landes) par TISON & GAILLET

Le projet concerne la conception et la construction clés en main de maisons individuelles sur un lotissement situé sur la côte sud des Landes (40). Il permettra de mettre en œuvre la démarche BIM sur un projet global de 2 à 4 maisons destinées aux membres d’une même famille et d’évaluer les besoins de montée en compétence de la filière au travers d’acteurs représentatifs et volontaires (TPE et PME).
Les usages d’ores et déjà ciblés sont :
- Travail collaboratif et revues de projet
- Evaluations techniques à partir des maquettes numériques
- Prévention et gestion des détails techniques et interfaces entre corps d’état
- Simulation et suivi du déroulement de chantier par l’entreprise générale TISON ET GAILLET du groupe BERNADET Construction (http://www.tison-gaillet.com)
- Aide à la décision, notamment grâce aux outils numériques innovants de l’Espace Construction Virtuelle du Technopôle DOMOLANDES (http://www.domolandes.fr/espace-construction-virtuelle)
- Projet de construction d’une maison individuelle industrialisée de plain-pied (implantation possible en Normandie ou Pays de la Loire) par GEOXIA

 

- Projet de construction d’une maison individuelle industrialisée de plain-pied (implantation possible en Normandie ou Pays de la Loire) par GEOXIA

GEOXIA MAISON INDIVIDUELLE expérimentera en 2016 le maquettage numérique (BIM) d'un projet de construction de maison industrialisée à tous les stades de son développement, de la conception à  la réalisation. Le CSTB est associé à ce projet, à travers sa Direction TI, en pointe sur les technologies du BIM. Il compte parmi ses références : le « Canopée des Halles » à Paris, le Campus d’Aix en Provence et le Centre Hospitalier d’Ajaccio. (Le CSTB développe ses propres outils basés sur les standards Open BIM, tels que « eveCity » ou « eveBim ».)
 

 

Equipement public structurant réalisé par une collectivité :

- Projet de construction d’un gymnase dans un collège existant à la Colle Sur Loup (Alpes-Maritimes) par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

Il comprendra une salle de sport avec une aire de jeu de 28m x 15 m, un mur d’escalade de 10 voies  sur 7m de haut, des vestiaires et sanitaires et un plateau sportif sur le toit.
Ce projet, idéal pour initier une première démarche BIM globale, de la phase études jusqu’à la phase exploitation, s’inscrit dans le cadre du plan de transformation numérique du Département des Alpes-Maritimes (projet E-ZY06). Le Département est ainsi la première collectivité en France à signer un partenariat avec le Secrétariat général à la modernisation de l’action publique (SGMAP) pour l’expérimentation de l’applicatif « France Connect » et, par ailleurs, lauréat du premier label « Gouvernance » décerné par la Commission nationale Informatiques et Libertés (CNIL). 

Architectes BOYER / GIBAUD / PERCHERON / ASSUS / SCHERTENLEIB - JALC Architecture – Bet INGE + - ADRET – R2M - JOURDAN

 

Projet B : architectes MICHEL – HEAMS, Bet - BERTULI - Kléber DAUDIN – HmQE – CEEC RADICCHI – FURIA – IC BAT

 

 

Projet C : architectes ROSSI - AUGAGNEUR – FERRERO, Bet CMI - INGENIERIE des CHANTIERS - MARINO

 

Bâtiment tertiaire :

- Projet de construction de 1100 m² de bureaux à Cergy-Pontoise (Val d’Oise) par la FFB Val d’Oise

Le projet s’inscrit dans un projet global avec plusieurs objectifs :

  • Regrouper l’ensemble des services à destination des entreprises du bâtiment en un seul et même lieu. Seront regroupés sur ce site, FFB, SMA, BTP Banque, APAS et APST.
  • Construire  un bâtiment qui démontre le savoir-faire des entreprises de bâtiment locales. Que ce soit d’un point de vue de la qualité, de la mise en œuvre, des technologies innovantes, et des différents matériaux utilisés, béton, bois, métal, verre. Ce lieu permettra de recevoir les entrepreneurs, les jeunes des collèges et lycées, les maîtres d’ouvrage public et privé dans un lieu adapté et mettant en avant les compétences des entreprises du bâtiment.
  • Intégrer la démarche BIM et la maquette numérique, afin de préparer au mieux nos entreprises notamment les PME qui ne sont pas forcément les plus armées pour faire face à cette nouvelle évolution dans le processus de construction. Il nous semblait aussi primordial que la FFB 95, dans le cadre de la construction de son futur siège soit exemplaire en la matière.
A ce jour nous avons déjà fait deux journées de formation, une pour les dirigeants et les sensibiliser et une pour les bureaux d’études, conducteur de travaux, et chefs de chantiers afin de rentrer plus dans le détail de cette  démarche.
 

 

 

Les dernières actus

 

Les derniers Tweets

Tweets

© Copyright 2015 Plan de Transition Numérique du Bâtiment - Mentions legales - Plan du site