Plan Transition Numérique dans le Bâtiment

http://www.batiment-numerique.fr/uploads/images/bandeauInterne/bi1.jpg

Le BIM, c'est quoi?

Les valises de sensibilisation

Afin d'accompagner la montée en compétences des professionnels et de leur donner envie de passer au numérique, le PTNB souhaite obtenir rapidement des éléments qui puissent servir de support à une pédagogie basique du BIM et de la maquette numérique sur tout le territoire. Les valises de sensibilisation au BIM pourront ainsi être des relais du PTNB dans les organisations professionnelles, les clusters, les collectivités et tout autre organisme demandeur.

Les valises de sensibilisation au BIM sont un ensemble de supports et de contenus qui ont pour vocation d’être diffusées le plus largement possible pour accompagner la montée en compétences des professionnels de la construction dans le numérique. Ces valises permettront d’assurer une pédagogie basique sur le BIM et la maquette numérique. Elles devront être adaptées aux différents interlocuteurs et devront leur permettre de mieux comprendre les enjeux liés au numérique dans le bâtiment.

 

Un appel d'offres sera prochainement publié pour une obtention des premier résultats lors du premier semestre 2017.

Les valises de sensibilisation seront disponibles dans cette rubrique.

 

La Fédération Française du Bâtiment a lancé fin 2016, le site internet www.FFBIM.fr qui présente et explique le BIM et ses enjeux. Le site propose à tous un parcours permettant à chacun de se poser les bonnes questions et de définir son itinéraire BIM en fonction de ses besoins et de sa stratégie. Didactique, il comprend des vidéos explicatives, des témoignages de tous les professionnels de la construction, des exemples d'utilisation d'outils BIM, des quiz, des illustrations… 

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) a réalisé une vidéo pour sensibiliser les chefs d’entreprises artisanales à l’intérêt du BIM (Bâtiment Informations Modélisées) et à ses avantages concrets pour leur activité. L’adoption de cette démarche numérique est en effet un défi pour les TPE, mais elle est aussi une opportunité pour leur permettre de travailler dans des conditions plus efficaces et donc pour optimiser leurs chantiers. Retrouvez la vidéo au lien suivant : Vidéo BIM CAPEB