Plan Transition Numérique dans le Bâtiment

Batiment numerique

Repères chronologiques

Madame Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité a lancé le 24 juin 2014 une mission sur le numérique appliqué au bâtiment.

Bertrand Delcambre a été nommé « Ambassadeur du numérique ». Il est missionné pour :

  • dresser un état des lieux du savoir-faire français, de ses atouts et ses faiblesses ;
  • identifier les axes stratégiques et opérationnels de développement ;
  • permettre une généralisation du recours aux outils numériques par l'ensemble des acteurs dans le bâtiment à l'horizon 2017.

Après 6 mois de travail, 130 consultations d'acteurs privés et publics, le rapport final a été remis à madame la ministre le 2 décembre 2014 avec 4 préconisations :

  • convaincre et donner envie à tous les acteurs et notamment aux maîtres d'ouvrage de s'engager sur la voie de la transition numérique du bâtiment ;
  • répondre aux besoins d'équipement et de montée en compétences numériques des acteurs, notamment les entreprises TPE/PME du bâtiment ;
  • développer des outils adaptés à la taille de tous les projets de construction ;
  • installer la confiance dans l'écosystème du numérique français.

Ce rapport a confirmé la nécessité d'engager un mouvement ambitieux pour accompagner l'ensemble de la filière du bâtiment dans le numérique.

 

Le numérique au cœur du plan de relance de la construction

Dans le cadre du plan de relance de la construction, Sylvia Pinel a annoncé lors du conseil des ministres du 10 décembre 2014 la mobilisation d'une partie du fonds de compensation des risques d'assurance construction à hauteur de 70 M€ pour appuyer le développement et l'essor des actions en faveur de la rénovation et de l'efficacité énergétique dans un souci de prévention de la sinistralité.

Trois plans d'actions prioritaires ont été décidés :

 

Plan Transition Numérique dans le Bâtiment : moteur, actions !

Le 20 Janvier 2015, Sylvia Pinel, ministre du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité a officiellement nommé Bertrand Delcambre, président du Comité de Pilotage du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment.